Palabres...

Palabres...

Qu'est ce qu'il a mon mur ?

 

 

 

DSC00972

 

 

 

Depuis des temps immémoriaux le Languedoc est une terre de bâtisseurs; les générations passées ont ainsi érigé d'innombrables menhirs et dolmens sur les flancs de ses plaines et coteaux.

 

 

P5230042

 

 

Ils ont édifié des kyrielles de capitelles et  de mazets  au coeur des vignes....

 

 

IMG_0088

 

et bâti des bergeries dont l'architecture nous  laisse pantois d'admiration.

 

 

DSC09135

 

 

Ils ont doté le moindre village d'une imposante église.

 

 

P9180059

 

 

Chaque pierre ramassée dans un champ ou dans une vigne a servi à la construction des terrasses et murets de pierres qui bordent les sentiers sur des centaines de kilomètres. Tous ces édifices manifestent un souci du travail bien fait et un réel sens de l'esthétique.

 

 

P1110046

 

 

Cet atavisme de bâtisseur infatigable a survécu chez habitants d'aujourd'hui, mais n'ayant plus de dolmen ou d'église à construire et ne fréquentant plus guère les sentiers d'autrefois, leur passion s'est reportée sur le mur de parpaings bruts, notamment dans l'Hérault où je vis. Ils en alignent ainsi des kilomètres et des kilomètres autour de leurs maisons, de leurs villages, de hauteurs différentes mais tous aussi hideux. On se demande quelles sont les raisons qui justifient une telle frénésie : la peur des voleurs ? Mais ce n'est pas un mur qui les arrêtent! Le dicton qui nous serine que pour vivre heureux il faut vivre cachés? Mais je n'ai pas le sentiment que ceux qui les édifient en soient plus épanouis ! Sans doute s'agit-il tout simplement du besoin de se sentir chez soi, dans sa bulle, coupés du monde et des "autres" sans se soucier de l'environnement. Certains poussent le vice à crépir la partie intérieure, celle qu'ils voient, indifférents à la laideur qu'ils imposent aux autres. Et je suis sûr que si on leur faisait une remarque à ce sujet ils répondraient "Quoi ! Qu'est ce qu'il a mon mur ?". Le plus navrant est que les maires ne semblent pas trouver celà choquant !  Si on les laisse faire, ils finiront par entourer leur pays d'un grand mur de parpaings et on ne pourra plus n'y entrer n'y en sortir!

 

 

Screenshot_2021-01-15 Image gratuite sur Pixabay - Labyrinthe, Graphique, Rendre

 

 

 

******

 

Si vous avez aimé ces "palabres" je vous invite à découvrir

mes chansons sur mon blog

 

Canta-la-Vida

 

IMG_4628 2

 

et le récit de mes randonnées et voyages sur mon blog

Eldorad'Oc

 

1148373562

 

auxquels vous pouvez accéder en cliquant sur leur nom

 

Texte & photos* Ulysse

* sauf dernière Pixabay Public domain picture 17905



16/01/2021
17 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres