Palabres...

Palabres...

Un métier d'avenir : beachologue !

 

DSC09180

 

 

Il y a dans l'Hérault  une plaque de ruffe (roche rouge d'origine sédimentaire) située en bordure de la D 8, deux kilomètres avant le hameau de Mérifons, dénommée la «plaque de la Lieude», qui comporte des dizaines d'empreintes fossilisées d'animaux ayant traversé les lieux il y a environ 200 millions d'années. Des paléontologues ont étudié ces empreintes et ont pu déterminer à partir de leur forme, de leur profondeur, de leur positionnement et de leur espacement, la grandeur et la forme générale des animaux qui les ont laissées. Ceux ci sont présentés sur des panneaux pédagogiques qui auraient bien besoin d'être restaurés, comme l'ensemble du site d'ailleurs qui présente pourtant un intérêt scientifique et un potentiel touristique remarquable d'autant que l'environnement est magnifique.
 
 
IMG_4614-1

 

 

 

S'inspirant de cette discipline, la station balnéaire de Santa Barbara en Californie, qui souhaitait mieux connaître la clientèle fréquentant l'ensemble de ses plages a créé sur son campus universitaire un cursus de « Beachologue» (en anglais beach veut dire plage). Dans le cadre de cette nouvelle discipline les étudiants apprennent ainsi à analyser et déchiffrer les empreintes de pas laissées sur la plage par les visiteurs et à déterminer ainsi leur sexe, leur age et leur forme physique. Parmi les indicateurs dont il est tenu compte, il a été mis en évidence par exemple, que les gens biens enrobés laissent des traces plus profondes, les gens agés font des tout petits pas, les dirigeants enfoncent le talon car ils marchent d'un pas martial,  les timides marchent sur la pointe des pieds et les pas des femmes sont légèrement déviés car elles ont tendance à regarder derrière elles pour voir si par bonheur on les suit etc.... Ces informations permettent ensuite à la station de mieux cibler les campagnes publicitaires faites pour attirer les touristes et sélectionner les services à mettre en place.

 
 
DSC08308

 

 

C'est à mon avis un métier d'avenir pour notre pays qui dispose d'un des plus longs littoral du monde. D'autant qu'après avoir été une grande nation industrielle, la France est devenue un grand parc d'attraction pour les touristes du monde entier (mis à mal par le perfide Covid 19) vu que nous nous cramponnons farouchement à nos RTT  notre modèle social et nos "avantages acquis" pendant que les petits chinois, coréens, japonais, indiens, brésiliens, polonais, allemands, anglais, yankees et bien d'autres encore, n'ayant que des inconvénients acquis, travaillent dare dare pour mettre un peu de beurre (ou de graisse de yack, de chameau ou de lard ) dans leurs épinards. Un conseil donc aux jeunes qui recherchent un métier d'avenir mais peinard qui leur permette d'aller d'une grêve à l'autre, il y a mieux que La Poste, la SeuNeuSeuFeu ou la RATP : devenez beachologue ! Pour tout renseignement sur les cursus existants écrivez à la C.G.T (Confédération Générale du Tourisme).

 

*****

Pour être informé(e) des nouvelles publications

inscrivez vous à la newsletter

 

******

 

Si vous avez aimé ces "palabres" je vous invite à découvrir

mes chansons sur mon blog

 

Canta-la-Vida

 

IMG_4628 2

 

et le récit de mes randonnées et voyages sur mon blog

Eldorad'Oc

 

1148373562

 

auxquels vous pouvez accéder en cliquant sur leur nom

 

Texte et photos Ulysse



10/07/2020
17 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres