Un cochon mangeur de poules !
Dans le monde déjanté, déboussolé qui est aujourd’hui le nôtre, on ne s’étonne plus de rien. Et pourtant j’ai lu dans un "canard" local sérieux,le "Midi Libre", un article qui m’a stupéfait.
En effet, mon enfance a été bercée par des contes hantés par les figures maléfiques de Goupil le renard et Isengrin le loup, tous deux éternels affamés et grands dévoreurs, entre autres animaux inoffensifs, de poules et autres volatiles domestiques. Ils avaient, avec l’homo sapiens lui aussi impitoyable prédateur, l'exclusivité de ce genre de méfaits ! Par contre les cochons étaient présentés dans les contes comme des êtres joueurs et pacifiques, leur icône étant les "trois petits cochons" qui déjouaient les ruses du grand méchant loup qui ne cherchait qu'à les dévorer.
Or voilà qu'à la lecture dudit article le toit des poulaillers de mon enfance m’est tombé sur la tête. L’auteur rapporte, en effet, le cas d’une truie mangeuse de poules. Le fermier l’avait laissée dans son enclos en compagnie de quelques volailles qui un jour se mirent à disparaître l’une après l’autre. Le fermier mit cela sur le compte d’un renard maraudeur et prit un soir la garde. Qu’elle ne fut pas sa stupeur de découvrir que c’était la truie qui avalait les poules d'un grand « Groumpf" plumes et tout ! ».
L'image du cochon gentil pépère adorant se rouler dans la gadoue en sort plutôt écorné ! J'en frémis à l'idée que les enfants mettent souvent leurs économies dans des tirelires en forme de cochonnet! Mettez les en garde afin qu'ils recomptent régulièrement leurs deniers des fois que le cochonnet fasse «Groumpf » avec les économies de vos bambins !
*****
Si vous avez aimé ces "palabres", peut être apprécierez vous le récit de mes randonnées et voyages sur mon blog Eldorad'Oc et mes chansons sur mon blog Canta-la-Vida, tous deux agrémentés de photos personnelles, auxquels vous pouvez accéder en cliquant sur leur nom dans la bannière du haut.
Texte & Photos Ulysse
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 43 autres membres