Palabres...

Palabres...

Sauvons les oeuvres du peintre P. Sycomorus !

 

248162440

 

 

Etant un grand amateur de peinture, je vous invite à découvrir les étonnants tableaux de  P. Sycomorus, ce peintre héraultais du XIXème siècle ( 1813-1887) qui composait ses oeuvres en assemblant des morceaux de liber diversement colorés. Il avait choisi ce matériau en raison de son appartenance au mouvement libertaire fondé par Bakounine (1814 -1876). P. Sycomorus, qui avait un caractère ombrageux mais dont l’oeuvre est rafraichissante, a toujours refusé les voies pompeuses de l'art officiel qui conduit à enfermer les oeuvres d'art dans de sinistres musées ou galeries.

 

 

866812216

 

 

De fait il était très "branché" sur la nature. Ainsi imposait-il que ses toiles soient exposées en plein air, de préférence au bord des routes du Sud de la France où le long du Canal du Midi où la luminosité est la plus forte et où, du fait des migrations touristiques, un maximum de personnes pouvaient les admirer gratuitement. Cet art «brut» a parfois provoqué des chocs émotionnels et des traumatismes chez ceux qui s'en sont approchés et ses détracteurs accusent les oeuvres de P. Sycomorus d'être une menace pour la santé et l'ordre public.

 

 

1946876904

 

Des individus hermétiques à l'art ont même été jusqu'à détruire certaines de ses oeuvres à la nuit tombée suite à un choc émotionnel subi par quelqu'un de leur entourage. En outre, depuis quelques années, ses tableaux sont rongés par un champignon, le redoutable chancre coloré. Mais ses admirateurs veillent à sauver son héritage afin que les générations futures puissent admirer ces chefs-d'oeuvre qui font partie du patrimoine de l'humanité. Rejoignez les et faites connaître autour de vous ces oeuvres étonnantes afin qu'elles soient protégées.

 

*****

 

Si vous avez aimé ces "palabres", peut être apprécierez vous le récit de mes randonnées et voyages sur mon blog Eldorad'Oc et mes chansons sur mon blog Canta-la-Vida, tous deux agrémentés de photos personnelles,  auxquels vous pouvez accéder en cliquant sur leur nom dans la bannière du haut.

 

Texte & Photos Ulysse

 



11/11/2019
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres