Sardinade au fort de Brescou
Il est un endroit qui fut autrefois pour certains un enfer et qui un soir de cet été fut pour nous un coin de paradis : l'ilôt de Brescou au large d'Agde où se dresse un fort qui, outre un rôle défensif, était aussi autrefois une ancienne prison.
Certes l'hiver quand souffle le Grec, ce vent tempétueux venu du sud, cet ilôt n'a rien d'un paradis mais à la belle saison quand la Méditerranée se fait charmeuse et offre ses flots bleus et ses rives ensoleillées aux estivants alors on peut y passer des soirées délicieuses à se régaler d'une sardinade.
Pour cela il suffit de réserver sa place sur un bateau qui fait la navette et organise une soirée "sardinade" sur la plagette qui orne le flanc nord de l'ilôt. L'embarquement se fait vers 18H30 la traversée dure 20 minutes et il vous suffit de trouver une place sur la plagette avec vos chaises pliantes et de vous faire servir par l'équipage qui ne ménage pas sa peine pour vous régaler d'un festin de sardines à gogo que vous faites nager dans de délicieux nectars languedociens!
Ce festin est accompagné du fabuleux spectacle du coucher du roi soleil que je vous invite à contempler.
Mais il est hélas l'heure de rentrer et nous jouissons du spectacle de son et lumière sur le fort.
Puis sur la côte que nous longeons
Avant de rejoindre l'embarquadère à l'embouchure de l'Hérault au Grau d'Agde.
*****
Si vous aimez ces "palabres" je vous invite à découvrir
mes chansons sur mon blog
et le récit de mes randonnées et voyages sur mon blog
auxquels vous pouvez accéder en cliquant sur leur nom
Texte & Photos Ulysse
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 43 autres membres