Passez Noël dans les nuages
Qui, dans son enfance, n'a pas entendu ce rappel à l'ordre de ses géniteurs ou de ses précepteurs «Alors, on est encore dans les nuages!» visant à nous faire redescendre sur terre et à faire preuve d'un peu de concentration et de sérieux, ce qui montre la piètre estime dans laquelle sont tenus les nuages! Mais, comme souvent, ce mépris est le fruit de l'ignorance et nous ne prêtons pas aux nuages l'attention qu'ils méritent. Il s'agit d'un peuple immense aux diverses tribus dont les formes et les teintes varient à l'infini et qui a inspiré à Baudelaire un magnifique poème. Et puis en cette période où une sournoise pandémie nous oblige à limiter nos déplacements, il est dépaysant de se perdre dans les nuages.
Ainsi, on trouve les Cirrus glacés qui étirent leurs cheveux, à près de 8000 m d'altitude, puis les Cumulus et Altocumulus en forme de monticules qui généralement ne dépassent pas les 6000m.
Planant plus près du plancher des vaches et des homo sapiens qui les exploitent, on trouve enfin les épaisses couches de Stratus et les Nimbus tout de gris vêtus !
Mais tout n'est pas si simple et ces tribus se marrient allègrement entre elles pour donner naissance, la liste n'en est pas exhaustive, à des Cirro ou Strato-cumulus ainsi que des Nimbostratus ou Cumulonimbus ! N'oublions pas aussi les étonnants nuages lenticulaires.
Outre l'infinie variété et beauté de leurs formes et de leurs couleurs que l'on découvre en levant tout simplement le nez en l'air (mais attention alors aux poteaux téléphoniques !) les nuages peuvent être le meilleur ami de l'homme, devant le chien et le chat qui ne s'attachent à nous que pour que nous remplissions leur gamelle et le cheval dont le plus grand plaisir est de vous mettre à terre.
Quand on on apprend à les connaître, ils vous indiquent alors avec plus de fiabilité que Météo-France (c'est vrai que ce n'est pas difficile) le temps qu'il va faire !
Cette connaissance peut vous permettre d'éviter un bon orage alors que vous n'avez pas de parapluie et de préserver ainsi votre costume en cachemire, votre robe en soie, et pour vous mesdames votre superbe mise en plis ! Voici donc quelques éléments de base pour savoir le temps qu'il va faire : les Cirrocumulus, fréquents en été, qui ressemblent aux rides du sable sur la plage et prennent une teinte rosée au coucher de soleil annoncent un temps sec.
En revanche, un banc de nuages à l'ouest peut annoncer la pluie pour le lendemain comme le laisse entendre un vieux dicton: « Soleil qui se couche avec son chapeau, ne se lèvera qu'avec son manteau». Pour parfaire votre connaissance des nuages et prévoir le temps de demain visitez ce site.
Pour ma part, il reste un point concernant les nuages que je n'ai pas pu élucider, les sites qui leur sont consacrés étant muets sur ce point: la question qui me tarraude et m'empêche de dormir est de savoir quelle est l'espérance de vie d'un nuage ?
Nous savons que les Nimbus et autres nuages de pluie sont mortels, mais quid des Cirrus et autres nuages d'altitude qui n'ont pas le tempérament pleurnicheur ? Tournent ils indéfiniment autour de la terre ? Certains ont ils ainsi fait de l'ombre à l'auguste front de notre défunt Roi Soleil ou au nez de Cléopatre ? Qui peut répondre à cette question et me rendre ainsi le sommeil ?
JOYEUX NOEL
******
Si vous avez aimé ces "palabres" je vous invite à découvrir
mes chansons sur mon blog
et le récit de mes randonnées et voyages sur mon blog
auxquels vous pouvez accéder en cliquant sur leur nom
Texte & photos Ulysse
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 43 autres membres