Palabres...

Palabres...

Passez Noël dans les nuages

_DSC7015

 

 

 

Qui, dans son enfance, n'a pas entendu ce rappel à l'ordre de ses géniteurs ou de ses précepteurs «Alors, on est encore dans les nuages!» visant à nous faire redescendre sur terre et à faire preuve d'un peu de concentration et de sérieux, ce qui montre la piètre estime dans laquelle sont tenus les nuages! Mais, comme souvent, ce mépris est le fruit de l'ignorance et nous ne prêtons pas aux nuages l'attention qu'ils méritent. Il s'agit d'un peuple immense aux diverses tribus dont les formes et les teintes varient à l'infini et qui a inspiré à Baudelaire un  magnifique poème. Et puis en cette période où une sournoise pandémie nous oblige à limiter nos déplacements, il est dépaysant de se perdre dans les nuages.

 

 

IMG_0081

 

 

 

 

Ainsi, on trouve les Cirrus glacés qui étirent leurs cheveux, à près de 8000 m d'altitude, puis les Cumulus et Altocumulus en forme de monticules qui généralement ne dépassent pas les 6000m.

 

 

 

IMG_6693

 

 

Planant plus près du plancher des vaches et des homo sapiens qui les exploitent, on trouve enfin les épaisses couches de Stratus et les Nimbus tout de gris vêtus !

 

 

IMG_0084

 

 

 

 

IMG_0101

 

 

 

Mais tout n'est pas si simple et ces tribus se marrient allègrement entre elles pour donner naissance, la liste n'en est pas exhaustive, à des Cirro ou Strato-cumulus ainsi que des Nimbostratus ou Cumulonimbus ! N'oublions pas aussi les étonnants nuages lenticulaires.

 

 

_DSC7683

 

 

Outre l'infinie variété et beauté de leurs formes et de leurs couleurs que l'on découvre en levant tout simplement le nez en l'air (mais attention alors aux poteaux téléphoniques !) les nuages peuvent être le meilleur ami de l'homme, devant le chien et le chat  qui ne s'attachent à nous que pour que nous remplissions leur gamelle et le cheval dont le plus grand plaisir  est de vous mettre à terre.

 

 

IMG_7543

 

 

Quand on on apprend à les connaître, ils vous indiquent alors avec plus de fiabilité que Météo-France (c'est vrai que ce n'est pas difficile)  le temps qu'il va faire !

 

 
IMG_1926

 

 

 

Cette connaissance peut vous permettre d'éviter un bon orage alors que vous n'avez pas de parapluie et de préserver ainsi votre costume en cachemire, votre robe en soie, et pour vous mesdames votre superbe mise en plis ! Voici donc quelques éléments de base pour savoir le temps qu'il va faire : les Cirrocumulus, fréquents en été, qui ressemblent aux rides du sable sur la plage et prennent une teinte rosée au coucher de soleil annoncent un temps sec.

 

 

IMG_5209

 

 

En revanche, un banc de nuages à l'ouest peut annoncer la pluie pour le lendemain comme le laisse entendre un vieux dicton: « Soleil qui se couche avec son chapeau, ne se lèvera qu'avec son manteau». Pour parfaire votre connaissance des nuages et prévoir le temps de demain visitez ce site.

 
 
IMG_2042

 

 

 

Pour ma part, il reste un point concernant les nuages que je n'ai pas pu élucider, les sites qui leur sont consacrés étant muets sur ce point: la question qui me tarraude et m'empêche de dormir est de savoir quelle est l'espérance de vie d'un nuage ? 

 

 

IMG_1143

 

 

Nous savons que les Nimbus et autres nuages de pluie sont mortels, mais quid des Cirrus et autres nuages d'altitude qui n'ont pas le tempérament pleurnicheur ? Tournent ils indéfiniment autour de la terre ? Certains ont ils ainsi fait de l'ombre à l'auguste front de notre défunt Roi Soleil ou au nez de Cléopatre ? Qui peut répondre à cette question et me rendre ainsi le sommeil ?

 

 

 

JOYEUX NOEL

 

******

 

Si vous avez aimé ces "palabres" je vous invite à découvrir

mes chansons sur mon blog

 

Canta-la-Vida

 

IMG_4628 2

 

et le récit de mes randonnées et voyages sur mon blog

Eldorad'Oc

 

1148373562

 

auxquels vous pouvez accéder en cliquant sur leur nom

 

Texte &  photos Ulysse

 

 



24/12/2020
12 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres