Palabres...

Palabres...

Qui sont les voleurs du potager ? Voici la réponse !

detective-1424831_1280

 


Vous êtes un amateur de polars façon P.D. James ou Agatha Christie et vous vous sentez une âme d'hercule Poirot ? Alors je soumets à votre sagacité la mésaventure d'un couple d'amis qui le printemps dernier avaient investi beaucoup de leur temps et un peu de leur argent pour se constituer un magnifique jardin potager. La belle saison venue, ils se réjouissaient à l'idée de profiter du fruit de leurs efforts et à se régaler de leurs carottes, salades, petits pois, tomates, haricots verts, melons et autres cucurbitacées.

 

medium_IMG_5092-1

 



Mais au fur et à mesure que leurs légumes murissaient des visiteurs nocturnes systématiquement les précédaient dans la cuillette les privant du bonheur de goûter à leur propre récolte. Ils mirent cela sur le compte de lapins maraudeurs ou de voisins ou passants indélicats et installèrent un haut grillage surmonté de fils barbelés sans pour autant que les larcins cessent. Ils se mirent alors à veiller la nuit en instituant un tour de garde mais le sommeil à un moment ou à un autre les saisissait pour le plus grand bonheur des voleurs qui profitaient de leur somnolence.

 

medium_IMG_5096-1

 



Désespérés ils installèrent alors à grand frais un réseau de vidéo surveillance mais les voleurs qui n'étaient pas nés de la dernière pluie couvraient les caméras d'un morceau de sac à patates et continuaient de perpétrer leurs larcins incognito.

 

medium_IMG_5099-1

 


C'est alors qu'ils étaient prêts à vendre leur maison pour aller s'établir ailleurs que je leur rendis visite. Ils me firent part du malheur qui les frappait. Touché par leur désespoir je demandai à visiter leur jardin. Après en avoir fait dix fois le tour je remarquai d'étranges empreintes dans une allée où la nuit précédente deux magnifiques melons à point avaient disparu. Balayant du regard le jardin je me frappai soudain le front à la façon de l'inspecteur Maigret en m'écriant "Mais bon sang c'est bien sûr !".

 

detective-152085_1280

 


Je fis part de mes soupçons à mes amis qui mesurèrent tout de suite les énormes implications de ma découverte. Elle signifiait que des milliers voire des millions de jardiniers se faisaient exploiter par ces prédateurs insoupçonnés envers lesquels ces gens avaient toute confiance! Il était probable qu'un réseau international avait été mis en place qui depuis des décennies exploitaient à leur insu les jardiniers du dimanche. Aujourd'hui les voleurs qui dévalisaient le potager de mes amis ont été neutralisés mais des milliers d'autres sont en liberté et continuent de sévir dans des milliers de jardins, bénéficiant de la confiance des infortunés qui les hébergent sans se douter qu'ils eux mêmes ont mis le loup dans la bergerie !

Voici la réponse :

 

Grace à son flair de fin limier qui lui permet de traquer et d'identifier la moindre bestiole cachée dans les herbes ou sous les pierres de son propre jardin, mon ami Jean Claude a démasqué les coupables des larcins commis dans les jardins potagers: ce sont les nains de jardin! Je le félicite pour sa perspicacité digne d'hercule Poirot ou de Sherlock Holmès.

 

 

medium_IMG_6127

Les propriétaires de nains de jardins sont maintenant avertis sur la véritable nature de ces individus dont les airs innocents cachent de redoutables prédateurs de potagers. Ils doivent s'en débarrasser au plus vite en les noyant dans un puits ou pour ceux qui disposent d'un barbecue en les faisant griller avec du fenouil, car c'est un met succulent vu qu'ils ont été nourris aux fruits et légumes.  Les âmes sensibles qui n'auraient pas le coeur de leur infliger un tel traitement peuvent les condamner à des travaux d'intérêt général dans leur jardin, mais à leur place je serais méfiant car ce sont des êtres retors prompts à la récidive. 

A bon entendeur salut !

 

*****

Pour être informé(e) des nouvelles publications

inscrivez vous à la newsletter

 

******

 

Si vous avez aimé ces "palabres" je vous invite à découvrir

mes chansons sur mon blog

 

Canta-la-Vida

 

IMG_4628 2

 

et le récit de mes randonnées et voyages sur mon blog

Eldorad'Oc

 

1148373562

 

auxquels vous pouvez accéder en cliquant sur leur nom

 

Texte et photos* Ulysse

* sauf 1ère et dernière Pixabay



25/05/2020
16 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres