Palabres...

Palabres...

Parlez vous le flamant rose ?

 

thau 148


Dans un précédent article je vous ai conté l’origine du nom donné aux flamants roses. Aujourd’hui je vous propose d’en apprendre le langage. Il faut dire qu’avec le développement des échanges internationaux, de plus en plus de gens sont bilingues, voire multilingues, les langues les plus parlées étant le mandarin, l’anglais, l’espagnol et le français. Mais rares sont ceux qui parlent le « flamant rose » qui n'a rien à voir avec le flamand que l’on parle en Belgique. C'est une langue répandue dans le sud de la France, notamment en Camargue et dans le bassin de Thau et qui est beaucoup plus simple à maitriser que le flamand.

 

 

DSC07270

 

Vous me demanderez, sans doute à quoi sert de parler le « flamant rose ». Et bien il vous permet d’admirer de près cet étonnant oiseau et de pouvoir le prendre en photo. Cette langue ne comprend qu’un seul vocable «  prrrrret » et l’on pourrait donc croire qu’elle est simple à maîtriser. Mais il n’en est rien car selon le nombre de fois que cette syllabe est prononcée et selon l'intonation que lui donne le ou les oiseaux locuteurs, son sens peut varier. Voici quelques exemples et leur signification:

 

DSC07222

 


Un seul «  prrrrrèt » avec un accent grave veut dire « attention humain à 100m », s'il y a deux humains on entendra « prrrrèt » « prrrrèt » et ainsi de suite en fonction du nombre d'humains en vue.

 

 

P4240172

 


Si l'humain ou les humains sont à 50m du locuteur on entendra  « prrrét » avec un accent aigu (ou un multiple de « prrrétt »en fonction du nombre d'humains ) qui veut dire « Les humains se rapprochent, soyons vigilants »

 

DSC01993

 


Enfin si vous entendez « prrrrêt » avec un accent circonflexe, cela veut dire « les humains sont trop près, on décolle ! »

 

 

P4240104

 

Pour les photographes, il est très précieux de pouvoir ainsi reconnaître les différents accents et notamment le "prrrêt" avec accent circonflexe pour être prêt à prendre la photo au moment où les flamants roses s'envolent.


phare 048-1

 

Pour ceux qui auraient des difficultés à faire cette distinction les mairies des villages de Camargue et du bassin de Thau organisent des stages de formation au langage des flamants roses, éligibles à la formation professionnelle financée par les employeurs.

 

 

*****

 

Si vous avez aimé ces "palabres", peut être apprécierez vous le récit de mes randonnées et voyages sur mon blog Eldorad'Oc et mes chansons sur mon blog Canta-la-Vida, tous deux agrémentés de photos personnelles,  auxquels vous pouvez accéder en cliquant sur leur nom dans la bannière du haut.

 

Texte & Photos Ulysse

 



06/12/2019
16 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres