Palabres...

Palabres...

Ca se réchauffe vraiment !

medium_img_4199

 


En me promenant, hier, sur la plage, quelle ne fut pas ma stupeur d'apercevoir une pousse de baigneur sortir du sable, alors que nous sommes en octobre. Les années passées, il fallait attendre le retour du printemps pour avoir la chance d'en rencontrer. C'est, à mon avis, une preuve supplémentaire, s'il en était besoin, du réchauffement climatique en cours.  Certes, la plupart des pays ont signé un accord lors de la COP21 pour lutter contre cette évolution mortifère pour la biodiversité dont les homo-sapiens font partie (pas très "sapiens"* en l'occurence !), mais rares sont ceux qui ont commencé à prendre de véritables mesures visant à lutter contre le réchauffement.

 

  • Sapiens en latin veut dire intelligent, sage, raisonnable!

 

42261069

 
Et si l'on ne fait rien, à l'instar de Perrette qui a dû dire adieu à ses veaux, vaches, cochons, nous devrons dire adieu au chocolat. Car d'après les observations spectographiques des astronomes, aucune autre planète éventuellement habitable n'en comporte et cela ne servira donc à rien de migrer ailleurs !

 

 

IMG_5202

 

Bon, je suis à un âge qui exclut, pour ce qui me concerne, cette funeste éventualité, mais je ne souhaite pas que mes descendants, qui seraient contraints de quitter notre planète devenue inhabitable, soient ainsi privés de ce délice.

 

 

IMG_5203

 

 

Vous imaginez des enfants privés pour les fêtes de Pâques de poule ou de lapin en chocolat ! Des quadras stressés ne plus pouvoir croquer leurs carrés euphorisants !  Des seniors en manque de leurs tablettes aphrodisiaques ! Cela risque de créer chez eux un terrible traumatisme.  Aussi faisons tout pour assurer notre survie sur cette planète ! Car plus de Terre habitable, plus de chocolat ! C'est pourquoi, pour ma part, j'essaie de réduire, comme l'on dit,  mon empreinte "carbone" : j'ai un "ploucphone" vieux de 5 ans, un ordi qui en a onze et avec lequel je rame tous les jours, je me lave dans les torrents,  je fais mes courses en vélo, je reprise mes chaussettes, je vide tous les soirs ma messagerie numérique,  je n'allume pas pour faire pipi la nuit, je me rafraichis avec un éventail les jours de canicule, j'achète des bananes de France (et oui les Antilles c'est la France !), je mange rarement des steacks et uniquement de vaches heureuses (c.a.d qui batifolent dans les prés) des oeufs de poules libertines (c.a.d. qui vivent avec un coq) et, bien sûr,  du chocolat "bio " et "équitable !

 

 

IMG_6168

 

Et puis, comme dans notre beau pays, tout finit par des chansons, je vous invite à écouter ma petite fille Emilie vous chanter en ma compagnie  "Gaïa a le Blues" sur  le sort de notre planète en cliquant ICI

 

*****

 

Si vous souhaitez être averti de la publication des nouveaux articles inscrivez vous au blog ou à la newsletter

 

*****

 

Si vous avez aimé ces "palabres", peut être apprécierez vous le récit de mes randonnées et voyages sur mon blog Eldorad'Oc et mes chansons sur mon blog Canta-la-Vida, tous deux agrémentés de photos personnelles,  auxquels vous pouvez accéder en cliquant sur leur nom dans la bannière du haut.

 

Texte & Photos Ulysse



18/10/2019
10 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres