Palabres...

Palabres...

On a retrouvé la brouette de Ben-Hur

f09b837b611d8c7c640ac6ef41f23752

 


Une découverte archéologique extraordinaire vient d'être faite dans la garrigue de Pinet à l'endroit mondialement connu où passe l'ancienne voie romaine, la Via Domitia. 

 

Screenshot_2020-07-30 Provence romaine la via Domitia en Provence

 

 

Cette «autoroute» romaine a été construite vers 120 à l'instigation d'un général romain, Cneius Domitius Ahenobarbus (qui lui donna d'ailleurs son nom) chargé de combattre les gaulois Allobroges et les Arvernes et qui descendit ensuite vers cette voie célèbre en poursuivant les derniers Arvernes sur le dos d'un éléphant, dit la légende. Assurant la jonction avec les possessions romaines en Espagne, elle traversait Narbonne (Narbo) Béziers (Baeterrae) Nîmes (Nemausus) pour rejoindre à Arles la Via Aurelia se dirigeant vers l'Italie. 

 

e1dcbcda1ff89b40989ee5d5496ccfa2

 

 


Une coupe de la via Domitia a été mise à jour sur le site de Pinet il y a une vingtaine d'annéee qui permet de comprendre sa technique de construction, au demeurant très sophistiquée. Des fouilles ont repris récemment sur le bas-côté de la Via, à l'endroit où l'on supposait qu'il existait un relais pour le repos des voyageurs et le changement de chevaux. Ayant mis à jour une cavité, construite par les romains, les archéologues ont eu l'immense surprise d'y découvrir une brouette parfaitement conservée grâce au climat sec de la région. Elle était couverte de tâches brunes qui les ont intrigués et qu'ils ont fait analyser par un laboratoire spécialisé. Quelle ne fut pas leur stupeur de découvrir qu'il s'agissait de taches de sang correspondant à celui que l'on a identifié il ya quelques années sur une tunique de Ben-Hur retrouvée dans sa tombe proche du Colisée à Rome.

 

Screenshot_2020-07-29 Image gratuite sur Pixabay - Romain, Course De Chars, Rome

 


Après s'être perdus pendant des jours en infinies conjectures, les archéologues sont parvenus à l'hypothèse suivante pour expliquer la présence d'une brouette ensanglantée ayant appartenu à Ben Hur sur le site de Pinet. Premièrement, les fameuses courses de chars soit-disant organisées par les romains dans les arènes, selon la version popularisée par les péplums hollywoodiens, étaient en fait des courses de brouettes dans lesquelles excellait Ben-Hur.

 

Screenshot_2020-07-30 la-course-de-brouette-dans-la-vase-tres-physique jpg (Image JPEG, 1000 × 500 pixels)

 

 

De fait, la dimension réduite des arènes ne permettait pas de faire courir plusieurs attelages avec des chevaux de front. D'autre part, l'hypothèse des archéologues explique parfaitement la présence de cals osseux retrouvés sur les os des mains de Ben Hur dus à la manipulation intensive des bras de la brouette. Deuxièmement, lors d'une course Ben-Hur a du trébucher et se frapper le front sur le bord de la brouette, d'où les traces de sang.

 


Screenshot_2020-07-30 inscription-course-brouette-cof jpg (Image JPEG, 2169 × 1446 pixels) - Redimensionnée (62%)

 


Enfin, du fait de ses nombreuses victoires, la brouette de Ben Hur est devenue un objet précieux et un larron avisé a du la voler puis s'enfuir de Rome par la Via Domitia dans le but de la vendre en Gaule où les brouettes étaient très appréciées pour transporter ceux qui abusaient de la cervoise. Etre ramené chez soi dans la brouette de Ben-Hur, quel honneur ! Ayant fait étape au relais de Pinet le voleur a probablement confié sa brouette à l'aubergiste qui ayant reconnu le précieux trophée, l'a trucidé dans la nuit espérant en tirer un bon prix. Il l'a cachée dans sa cave mais un événement indéterminé ne lui a pas permis de vendre son butin. La brouette est donc restée dans sa cachette jusqu'à ce jour de juillet 2020 où elle vient d'être redécouverte !

 

Screenshot_2020-07-30 L\\\'Ephèbe d\\\'Agde (titre d\\\'usage) ; l\\\'Alexandre d\\\'Agde

 

 


Grâce à une subvention du ministère de l'environnement qui entend promouvoir l'usage de la brouette pour les déplacements urbains, vous pourrez prochainement contempler ce magnifique engin au musée d'Agde où il sera exposé au côté de l'Ephèbe.

 

 

*****

Pour être informé(e) des nouvelles publications

inscrivez vous à la newsletter

 

******

 

Si vous avez aimé ces "palabres" je vous invite à découvrir

mes chansons sur mon blog

 

Canta-la-Vida

 

IMG_4628 2

 

et le récit de mes randonnées et voyages sur mon blog

Eldorad'Oc

 

1148373562

 

auxquels vous pouvez accéder en cliquant sur leur nom

 

Texte et photos* Ulysse

*Sauf 2 et 4 à 7 internet



01/08/2020
10 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres