Palabres...

Palabres...

Mes secrets du bonheur - suite

1338375514

 

Voici la suite des mes secrets du bonheur,  que j'ai commencé à vous confier la semaine passée.....

 

Cinquième secret :

 

D’une façon générale évitons de nous mêlez des affaires d’autrui car l'on n'a généralement qu’un seul son de cloche qui nous empêche d’être objectif et impartial. De fait, on ne gagne jamais rien à donner des conseils : car quelque soit l’issue du dilemne en cause (affaires, amour etc…) on nous en voudra ! Si le conseil était pertinent, on nous fuira car on nous sera redevable et s’il ne l’était pas, on nous en attribuera l’échec. Au demeurant on a déjà beaucoup de mal à distinguer ce qui est bon pour soi, et une décision qui paraissait raisonnable peut se révéler être une catastrophe. Ainsi un jour ai je voulu mettre de l’eau dans mon vin pour ménager mon foie, mais cette eau était contaminée et je suis tombé malade ! Donc, autant que possible restons à l’écart des disputes, querelles, différends, choix cornéliens et autres débats métaphysiques et surtout ne mettons jamais d’eau dans notre vin : nous pourrons ainsi garder notre santé et sérénité.

 

  

1542171036

 

Sixième secret:

 

Dès que l’occasion se présente piquons un petit roupillon, même si nous sommes au travail. Le corps médical, dont l’intérêt est pourtant que vous soyez le plus souvent malade, reconnaît que c’est bon pour la santé. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser (ou plutôt ce que pourrait penser votre patron si vous travaillez) ce n’est pas du tout néfaste à notre productivité. Bien au contraire la solution de problèmes que l’on pensait insolubles vient souvent en dormant et même si elle vient avant, prétendons que nous avons besoin d’un peu de repos pour avoir les idées claires ! Si de surcroît nous pouvons faire la sieste en écoutant Melody Gardot chanter « Worrisome Heart » : nous sommes au Nirvana !

 

534777214

 

Septième secret :

 

Soyons chaleureux et n’hésitons pas à rompre la glace le premier quand on nous convie à des manifestations, cocktails, cérémonies, vernissages et autres pince-fesses (expression à interpréter au sens figuré, car cette pratique est dorénavant sanctionnée pénalement). Certes on risque de tomber sur un raseur (les femmes ne sont jamais ennuyeuses) qui nous expliquera les mille et une manières d’éradiquer les taupes et les limaces de notre potager (même si on n’a pas de potager) mais nous aurons aussi peut être la chance de faire la connaissance de gens charmants, étonnants, passionnants qui illumineront notre soirée. De surcroît, si nous les invitons ensuite chez nous, grâce à la chaleur humaine, célébrée par Fabienne Thibault dans une superbe chanson, nous ferons des économies d’électricité : au prix du kilowatt, c’est le bonheur assuré !

 

 

 

1416762534

 

 

Huitième secret :

 

Ayons des convictions mais acceptons qu’elles soient remises en cause par les faits. Evitons de donner notre avis sur tout sujet technique, par exemple  l'hydroxychloroquine, si nous n’avons pas fait les études appropriées. Et même si nous avons fait de nombreuses années d'études soyons humbles et modestes et évitons de propager des "raoultades". N’apportons pas de l’eau (ce liquide délétère) au moulin de la médisance, ce qui ne nous interdit pas de prétendre que BHL est à la philosophie ce que Marc Levy est à la littérature et que le Sénat ressemble à un refuge de montagne la nuit : on n'y entend que des ronflements! Et surtout, ne servons jamais à autrui un vin que nous n’aimerions pas que l’on nous serve. Si nous suivons tous ces conseils,  nous pouvons nous contempler sans honte chaque matin dans la glace serein et heureux !

 

A suivre.....

 

 

*****

Pour être informé(e) des nouvelles publications

inscrivez vous à la newsletter

 

******

 

Si vous avez aimé ces "palabres" je vous invite à découvrir

mes chansons sur mon blog

 

Canta-la-Vida

 

IMG_4628 2

 

et le récit de mes randonnées et voyages sur mon blog

Eldorad'Oc

 

1148373562

 

auxquels vous pouvez accéder en cliquant sur leur nom

 

Texte et photo Ulysse



26/06/2020
11 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres