Palabres...

Palabres...

Mes secrets du bonheur (Fin)

 1085546997

 

 

 

Neuvième secret :

 

Même dans les situations les plus délicates ne perdons jamais espoir et ne nous laissons pas abattre. Après un échec, lâchons prise, faisons le vide dans notre esprit. Imitons ces plantes dont les graines sont dispersée par l'eau,  le vent , les animaux et laissons nous porter par le fil des jours en nous répétant ce dicton : tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort ! Ce n’est pas un drame si comme moi vous plantez les clous de travers et ne savez pas changer une chasse d’eau de WC ! Entourons nous d’amis multi-compétents et choyons les en leur offrant nos meilleurs vins. Oublions nos ambitions de vouloir changer le monde et les homo sapiens et n’oublions jamais que le bonheur est dans le pré !

 

1205249289

 

 

 

Dixième secret :

 

Nous voilà à la retraite et après une première journée d’euphorie nous avons le « blues ». Nous nous sentons mis au rebut, inutile. Nous pensons comme ce bon vieux Stéphane que la chair est triste, hélas, et que nous avons lu tous les livres….(enfin presque tous). Dès 11 heures du matin et 6 heures du soir nous rodons dans la cuisine pour nous enquérir du menu et nous nous faisons chasser sans ménagement par la gardienne des lieux. Mais ne cédons pas à la déprime : certes nous sommes décatis, nos abattis sont rouillés, notre cuirasse flétrie, notre toison clairsemée et tous nos organes sont impitoyablement soumis à loi de la gravité. Mais les caveaux de dégustation du pays d’Oc et d'ailleurs sont généralement ouverts 6 jours sur 7, les amandiers, oliviers, figuiers, chênes verts ou platanes abondent dans la campagne au pied desquels il fait bon faire la sieste. Chaque village a sa place où l’on pratique la pétanque ou son bistrot où l’on joue à la belote ou au loto. Et puis, pour les plus courageux d’entre nous, il reste toujours un sentier de montagne à gravir, même à petite vitesse, le paysage n’en est alors que plus gratifiant. Prendre de la hauteur quand on se courbe vers la terre ralentit la chute et procure bien du bonheur!

 

 

1486900151

 

 

 

Onzième secret :

 

Nous arrivons au soir de notre vie et nous en faisons le bilan. Petitesses, mesquineries, tromperies et méchancetés s’y mêlent à l’amour, la douceur et à la générosité. Espoir et désespoir se tiennent la main, orgueil et humilité sont face à face. Certitudes et doutes se querellent. Il faut tout prendre, ne rien cacher, ne rien refuser. C’est le «ça» de notre vie comme le dit Alexandro Jodorowsky dans «Le doigt et la lune» dont je vous recommande la lecture. La leçon du temps qui passe est de nous faire comprendre que la satisfaction de notre seul «ego» est une impasse et que les chemins ne s’ouvrent que si l’on va vers les autres : de fait l'amour et l'amitié sont les grands secrets de la vie, seuls capables d'apaiser les tourments de notre incontournable solitude.

 

 

*****

Pour être informé(e) des nouvelles publications

inscrivez vous à la newsletter

 

******

 

Si vous avez aimé ces "palabres" je vous invite à découvrir

mes chansons sur mon blog

 

Canta-la-Vida

 

IMG_4628 2

 

et le récit de mes randonnées et voyages sur mon blog

Eldorad'Oc

 

1148373562

 

auxquels vous pouvez accéder en cliquant sur leur nom

 

Texte et photo Ulysse



03/07/2020
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres