Les danseurs de l’univers
Vitrail chapelle Saint Xist Hérault
Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? s’est demandé Alphonse Lamartine, ce qui nous amène à nous poser la question : Qu’est ce que l’âme ?
Les religions abrahamiques, inspirées par le monothéisme de l'Ancien Testament, soit le judaïsme, le christianisme et l'islam, la décrivent comme une entité immatérielle dont serait dotée les humains et qui «monterait au ciel » au moment de leur mort pour rejoindre, selon les actes du défunt, le purgatoire, l’enfer ou le paradis ! Selon l’hindouisme l’âme humaine se réincarne encore et encore, jusqu’à ce qu’elle devienne parfaite et soit enfin réunie avec la source, c’est-à-dire Brahman. Lors de ce cycle de réincarnations, l’âme passe par plusieurs corps, prend diverses formes éventuellement du règne animal ou végétal, vit plusieurs vies et connaît de multiples expériences.
Personnellement étant agnostique, l’existence de l’âme me laisse perplexe. L’âme des religions abrahamiques en particulier suscite de ma part quelques interrogations. Tout d'abord seuls les humains en seraient pourvus alors que l’homme est issu de la longue évolution d’un être unicellulaire né au cœur des océans. Ce qui amène à se demander à partir de quel moment l’âme est-elle apparue dans un corps d’hominidé ? Les homo habilis, érectus, dénisovien ou néanderthalien en étaient-ils dotés ou est elle l’apanage d’homo sapiens ? Par quelle opération cette attribution a-t-elle été faite ? On imagine Dieu se grattant la barbe et se disant bon celui là il est prêt à être doté d’une âme !
Fresque murale de l'enfer cathédrale d'Albi
Fresque murale sur la montée des chrétiens au paradis
lors de la résurrection Cathédrale d'Albi
Autre question: où seraient donc situés le ciel, le purgatoire et l’enfer sachant ce que l’on sait de la structure de l’univers ? Passons sur les fantasmes débiles des crétins qui s'imaginent qu'au paradis des vierges et du vin les attendent ! Et pour finir, de quelle substance serait donc faite cette âme qui logerait en nous et nous quitterait pour un lieu étrange à notre mort ? On peut toujours répondre en disant que les voies de Dieu sont impénétrables mais c’est trop facile !
Personnellement j’ai une hypothèse. Sachant que les seuls éléments éternels de l’Univers (selon les théories physiques actuelles) sont les atomes, j’aime à penser qu’ils sont porteurs de l’énergie vitale qui anime l’ensemble des êtres vivants végétaux et animaux (nous sommes des animaux !) et que l’âme correspond à cette énergie qui se manifeste de façon différente selon le corps auquel sont provisoirement associés les atomes. Quand cette association cesse de «fonctionner» à cause du phénomène que l’on appelle la mort, les atomes retrouvent leur liberté pour rejoindre d’autres formes. Cette hypothèse rejoint le crédo des hindouistes sauf que j’en exclus toute divinité et toute finalité. Ainsi sommes nous la manifestation éphémère d'un ensemble de particules immortelles. De fait nous «dansons» perpétuellement au sein de l’univers !
En conclusion de ces réflexions, je vous invite à écouter sur mon blog Canta-la-Vida ma chanson "Monsieur Jésus" où un mécréant désespéré s'adresse en vain à Jésus....
Si vous aimez ces "palabres" je vous invite à découvrir
mes chansons sur mon blog
et le récit de mes randonnées et voyages sur mon blog
auxquels vous pouvez accéder en cliquant sur leur nom
Texte & Photos* Ulysse
* sauf balançoire dans le ciel : Pixabay
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 43 autres membres