Palabres...

Palabres...

Les danseurs de l’univers

IMG_9358

Vitrail chapelle Saint Xist Hérault

 

 

Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? s’est demandé Alphonse Lamartine, ce qui nous amène à nous poser la question : Qu’est ce que l’âme ?

 

Les religions abrahamiques, inspirées par le monothéisme de l'Ancien Testament, soit le judaïsme, le christianisme et l'islam, la décrivent comme une entité immatérielle dont serait dotée les humains et qui «monterait au ciel »  au moment de leur mort pour rejoindre, selon les actes du défunt, le purgatoire, l’enfer ou le paradis ! Selon l’hindouisme l’âme humaine se réincarne encore et encore, jusqu’à ce qu’elle devienne parfaite et soit enfin réunie avec la source, c’est-à-dire Brahman. Lors de ce cycle de réincarnations, l’âme passe par plusieurs corps, prend diverses formes éventuellement du règne animal ou végétal, vit plusieurs vies et connaît de multiples expériences.

 

Personnellement étant agnostique, l’existence de l’âme me laisse perplexe. L’âme des religions abrahamiques en particulier suscite de ma part quelques interrogations. Tout d'abord seuls les humains en seraient pourvus alors que l’homme est issu de la longue évolution d’un être unicellulaire né au cœur des océans. Ce qui amène à se demander à partir de quel moment l’âme est-elle apparue dans un corps d’hominidé ? Les homo habilis, érectus, dénisovien ou néanderthalien en étaient-ils dotés ou est elle l’apanage d’homo sapiens ? Par quelle opération cette attribution a-t-elle été faite ? On imagine Dieu se grattant la barbe et se disant bon celui là il est prêt à être doté d’une âme !

 

IMG_8688

 

Fresque murale de l'enfer cathédrale d'Albi

 

IMG_8695

 

Fresque murale sur la montée des chrétiens au paradis

lors de la résurrection Cathédrale d'Albi

 

 

Autre question: où seraient donc situés le ciel, le purgatoire et l’enfer sachant ce que l’on sait de la structure de l’univers ? Passons sur les fantasmes débiles des crétins qui s'imaginent qu'au paradis des vierges et du vin les attendent ! Et pour finir, de quelle substance serait donc faite cette âme qui logerait en nous et nous quitterait pour un lieu étrange à notre mort ? On peut toujours répondre en disant que les voies de Dieu sont impénétrables mais c’est trop facile !

 

 

 

Personnellement j’ai une hypothèse. Sachant que les seuls éléments éternels de l’Univers (selon les théories physiques actuelles) sont les atomes, j’aime à penser qu’ils sont porteurs de l’énergie vitale qui anime l’ensemble des êtres vivants végétaux et animaux (nous sommes des animaux !) et que l’âme correspond à cette énergie qui se manifeste de façon différente selon le corps auquel sont provisoirement associés les atomes. Quand cette association cesse de «fonctionner» à cause du phénomène que l’on appelle la mort, les atomes retrouvent leur liberté pour rejoindre d’autres formes. Cette hypothèse rejoint le crédo des hindouistes sauf que j’en exclus toute divinité et toute finalité. Ainsi sommes nous la manifestation éphémère d'un ensemble de particules immortelles. De fait nous «dansons» perpétuellement au sein de l’univers !

 

 

swing-2982104_1920

 

En conclusion de ces réflexions, je vous invite à écouter sur mon blog Canta-la-Vida ma chanson "Monsieur Jésus" où un mécréant désespéré s'adresse en vain à Jésus....

 

 

Si vous aimez ces "palabres" je vous invite à découvrir

mes chansons sur mon blog

 

Canta-la-Vida

 

IMG_4628 2

 

et le récit de mes randonnées et voyages sur mon blog

Eldorad'Oc

 

1148373562

 

auxquels vous pouvez accéder en cliquant sur leur nom

 

Texte  & Photos* Ulysse

* sauf balançoire dans le ciel : Pixabay

 

 



20/03/2021
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres