Palabres...

Palabres...

Laissez vous mener en bateau !

IMG_1127

 

 

 

Tout d'abord une précision sur l'origine de cette expression qui n'est pas exclusivement maritime. En effet elle est le fruit d'une association d'idées entre les mot "bateleur" qui désigne un prestidigitateur et "batelier" qui dirige un bateau. Et à vrai dire, quand on est passager d'un bateau on ne voit pas très bien où l'on va, seul le batelier connait le cap. Mener quelqu'un en bateau signifie donc le tromper, l'abuser.

 

 

IMG_1103

 

 

 

IMG_1050

 

Cela dit, l'Homme ainsi que l'ensemble des êtres qui peuplent la terre ont des ancêtres communs qui vivaient dans la mer. De là sans doute l'attrait que la mer et les bateaux exercent en général sur nos esprits et nos âmes.

 

 

P6020087

 

 

D'innombrables oeuvres (romans, tableaux, films) célèbrent sa beauté et ses dangers ou en font le cadre de leurs péripéties telles que Moby Dick, Vingt mille lieues sous les mers, Robinson Crusoë, le Viel homme et la mer, le radeau de la Méduse, les réfugiés du Bounty et tant d'autres encore.

 

 

 

DSC07819

 

 

P2160087

 

Au cours des millénaires les hommes qui habitaient ses rivages ont voulu savoir quel univers se cachait derrière cet immense miroir et ont affronté ses dangers sur de frêles esquifs.

 

 

20200312_152636_compress60

 

DSC07950

 

Si beaucoup ont péri, ceux qui sont revenus ont ramené de l'or, des épices des étoffes et des récits de monstres effroyables et de sirènes fatales qui ont fait rêver celles et ceux restés à terre.

 

 

 

DSC06792

 

 

DSC06797

 


Aujourd'hui les hommes par millions se précipitent sur les rivages des mers et des océans et sillonnent, sur de frêles esquifs ou de somptueux yachts, leurs flots parfois bleus parfois gris, parfois sereins, parfois tourmentés, en quête de farniente ou d'émotion.

 

 

 

DSC02096

 

 

DSCN2409

 

 

 

J'invite donc aujourd'hui les amoureux de la mer à larguer les amarres et à se laisser mener en bateau. A vous de choisir votre embarcation, il y en a pour tous les goûts, selon que vous êtes aventurier ou non, ou selon que vous recherchez le luxe ou la simplicité !

 

 

P1280063

 

 

Si vous naviguez de nuit, peut être que le mât de votre bateau moissonnera dans le ciel quelques étoiles dont la vente vous rapportera un petit magot qui vous permettra de parcourir les mers le restant de vos jours !

 

*****

Pour être informé(e) des nouvelles publications

inscrivez vous à la newsletter

 

******

 

Si vous avez aimé ces "palabres" je vous invite à découvrir

mes chansons sur mon blog

 

Canta-la-Vida

 

IMG_4628 2

 

et le récit de mes randonnées et voyages sur mon blog

Eldorad'Oc

 

1148373562

 

auxquels vous pouvez accéder en cliquant sur leur nom

 

Texte et photos* Ulysse

(sauf 7ème J.C. Camus)



18/05/2020
13 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres