Palabres...

Palabres...

L'infini à portée de votre main !

 

medium_img_8216

 

L'infini est une notion que l'esprit humain a du mal à conceptualiser. Même celui qui la nuit contemple un ciel étoilé ne voit qu'une partie infime de l'espace infini. Mais il est un moyen de l'appréhender dans sa plénitude en tenant un bout de bois dans sa main. En effet, regardez ce bout de bois et dites moi combien il a de bouts. Vous allez me répondre: deux, en prenant un air guoguenard et en vous posant des questions sur ma santé mentale vu l'évidence de la question. Vous avez apparemment raison, mais réfléchissez bien, car votre réponse n'est pas vraiment satisfaisante. En effet, si je casse ce bout de bois en deux, j'aurai quatre bouts et si je le casse encore en deux, huit bouts et ainsi de suite jusqu'à l'infini, puisque chaque morceau ainsi obtenu pourra être théoriquement coupé en deux.

Ainsi ce bout de bois que vous avez devant les yeux contient un nombre infini de bouts, ce qui met l'infini à portée de votre main, n'est ce pas extraordinaire ! Ce qui en d'autres termes signifie qu'un objet fini peut contenir l'infini, ce qui ouvre un abime infini de réflexions !

 

*****

 

Si vous aimez mes "palabres", peut être apprécierez vous le récit de mes randonnées et voyages sur mon blog Eldorad'Oc et mes chansons sur mon blog Canta-la-Vida, tous deux agrémentés de photos personnelles,  auxquels vous pouvez accéder en cliquant sur leur nom dans la bannière du haut.

 

TEXTE & PHOTO ULYSSE



07/01/2020
10 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres