Palabres...

Palabres...

L'imprévisible destin des chaussures

 

 

 

medium_img_0980

 

 

Les devantures des marchands de chaussures me plongent dans de profondes réflexions. Vous allez vous dire que je suis bizarre et que les roues de mon vélo ne tournent plus rond, mais réfléchissez y un instant et prenez conscience de l'infini diversité des destins que vont connaître toutes ces chaussures qui attendent dans les vitrines, sur les présentoirs ou dans l'obscurité de leurs boites.

Imaginez d'abord leurs angoisses quant à l'identité de celle ou celui qu'elles vont devoir supporter toute leur existence : aura-t-il (ou elle) une taille de guèpe ou sera-t-il du genre "bibendum", sera-t-il attentionné et leur passera-t-il régulièrement le cirage et la brosse à reluire, évitera-t-il les flaques d'eau et les déjections canines ou au contraire sera-t-il indifférent à leur sort en ne leur épargnant aucune humiliation. Leur fera-t-on arpenter les Champs Elysées et la Vème avenue ou les chemins boueux de campagne? Les forcera-t-on, à à leur corps défendant, à être complices de coup de pied au culs ou les fera-t-on danser?

 

 

IMG_6378

 



Pour elles la vie est ainsi une loterie, mais je suppose que lorsque quelqu'un les essaie qui ne leur plait guère elles font en sorte d'être le plus inconfortables possible afin de ne pas être choisies. Donc la prochaine fois que vous essaierez des chaussures qui ne vous conviennent pas, il est probable que c'est VOUS qui ne convenez pas aux chaussures !


 

DSCN2477

 


Je ne peux terminer cette rubrique sans vous rappeler les deux premières strophes de la merveilleuse chanson qu'a écrite le canadien Félix Leclerc sur le sujet.

 


Moi, mes souliers ont beaucoup voyagé
Ils m'ont porté de l'école à la guerre
J'ai traversé sur mes souliers ferrés
Le monde et sa misère.

Moi, mes souliers ont passé dans les prés
Moi, mes souliers ont piétiné la lune
Puis mes souliers ont couché chez les fées
Et fait danser plus d'une...

 

******

Je salue le dévouement et le courage de celles et ceux qui prennent en charge et soignent les malades du Covid19 ainsi que de celles et ceux qui assurent les fonctions économiques essentielles qui nous permettent de continuer à vivre.

 

*****

Pour pouvoir poster un commentaire

ou être informé(e) des nouvelles publications

inscrivez vous à la newsletter

 

******

 

Si vous avez aimé ces "palabres" je vous invite à découvrir

mes chansons sur mon blog

 

Canta-la-Vida

 

IMG_4628 2

 

et le récit de mes randonnées et voyages sur mon blog

Eldorad'Oc

 

1148373562

 

auxquels vous pouvez accéder en cliquant sur leur nom

 

Texte et photos Ulysse



15/04/2020
10 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres