Palabres...

Palabres...

Il suffit de passer le pont !


 

P6150043

 


Il suffit de passer le pont et c'est tout de suite l'aventure, chantait ce regretté Brassens. Et il est vrai que les ponts sont des endroits exceptionnels et magiques. Ils constituent souvent des frontières géographiques, culturelles ou climatiques. Ils mettent en relation des mondes, des univers différents qui avant leur construction s'ignoraient. Ainsi à Paris, ou à Lyon l'esprit «Rive Gauche» diffère de l'esprit «Rive droite»; Une fois la Loire franchie le climat change; Les grands crus bordelais occupent la rive gauche de la Gironde. Ils sont les héros de grands évènements historiques comme le pont de la rivière Kwaï ou ceux construits sur la Bérézina par les pontonniers de la grande Armée qui ont permis à Napoléon de s'enfuir de  Russie.
 
 
 
IMG_3319

 

 

 
Ils sont l'illustration du génie humain comme le pont du Gard, le Golden Gate ou le pont de Millau.  Lorsque l'on s'engage sur un pont on est comme un cosmonaute en état d'apesanteur, on est en l'air au dessus du vide, hors du temps et de l'histoire, dans un endroit qui n'a d'autre fonction que le passage. Notre vie est, pour un instant, mise entre parenthèses.
 
 
Screenshot_2020-11-05 photo de la statue du zouave du pont de l\\\'alma – Recherche Google
 
Je me demande d'ailleurs si les ponts ne sont pas des endroits situés hors de l'espace temps et je pense que l'on arrête de vieillir lorsque l'on est sur un pont. J'en veux pour preuve le fait que le "Zouave" qui est perché sur une pile du pont de l'Alma à Paris depuis près de deux siècles n'a pas pris une ride. Alors chères lectrices si vous voulez arrêter de vieillir et éviter les rides, oubliez le botox et le rétinol et allez danser toutes les nuits sur le pont d'Avignon.
 
 
P6150048

 


 

******

 

Si vous avez aimé ces "palabres" je vous invite à découvrir

mes chansons sur mon blog

 

Canta-la-Vida

 

IMG_4628 2

 

et le récit de mes randonnées et voyages sur mon blog

Eldorad'Oc

 

1148373562

 

auxquels vous pouvez accéder en cliquant sur leur nom

 

Texte & photos* Ulysse

* sauf zouave internet

 



06/11/2020
16 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres