Palabres...

Palabres...

Etre ou ne pas être chocolat, that is the question !

 

IMG_5203

 

 

Pourquoi, en argot, "être chocolat" est-il synonyme d’être dupé? Il y a trois explications et je vous laisse choisir celle qui vous paraît la plus pertinente.

 

Selon la première - à mes yeux la moins plausible - cette expression viendrait de la boxe où, lorsqu'un joueur était sonné, donc avait pris un 'choc', on disait qu'il était 'chocolat' ou KO. Selon Albert Dauzat, l'auteur de cette thèse dans 'Les Argots', cela viendrait de déformations phoniques successives de 'knock-out' (KO), prononcé 'nokahout', qui se serait transformé en 'moka' et, par dérivation, en 'chocolat'.

 

Screenshot_2021-02-12 Apprendre le tour de magie du jeu du bonneteau - Apprendre Magie

Selon la seconde, l'origine en serait le jeu de bonneteau, cet attrape-nigaud, jeu de trois cartes que le bonneteur mélange après les avoir retournées, le joueur devant deviner où se trouve une de ces cartes (il existe aussi la variante où un objet est caché sous un gobelet retourné parmi trois que le bonneteur mélange). C'est grâce à un compère du bonneteur qui 'gagne' régulièrement, que les joueurs sont incités à tenter leur chance et à se faire plumer. Le rôle de ce compère étant de "faire le chocolat", c'est-à-dire de jouer l'appât, la 'sucrerie' qui attire le nigaud. Par extension, "le chocolat" est le joueur trompé par les tricheurs.

 

 

 

Screenshot_2021-02-12 Des photos du clown Chocolat dévoilées par la BnF


Enfin, selon la troisième - à mes yeux la plus vraisemblable - elle serait due, à la toute fin du XIXe siècle, aux clowns Footit et Chocolat, le deuxième ayant le surnom de Chocolat parce qu'il était de race noire, d'origine cubaine (le terme 'chocolat' désignait déjà les noirs avant 1880). Comme, dans leurs sketches, il se faisait très souvent mener en bateau par son compère, à chaque fois qu'il se rendait compte avoir été dupé, il disait "je suis chocolat".

 

 

Source le site Expressio dont je vous recommande la visite.

 

 

IMG_5202

 

******

 

 

Pour être informé de la publication de nouveaux articles

inscrivez vous à la newsletter

 

******

 

Si vous avez aimé ces "palabres" je vous invite à découvrir

mes chansons sur mon blog

 

Canta-la-Vida

 

IMG_4628 2

 

et le récit de mes randonnées et voyages sur mon blog

Eldorad'Oc

 

1148373562

 

auxquels vous pouvez accéder en cliquant sur leur nom

 

Texte site "Expressio" & photos* Ulysse

 * sauf 2 &3 internet

 



13/02/2021
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres