Palabres...

Palabres...

Connaissez vous Marino Réflecto ?

 

DSC05959

 

 

Romano Réflecto est né en 1946 à Sète dans le quartier de la Pointe Courte mis à l'honneur dans un film d'Agnès Varda. Ses parents italiens venaient d'Almafi près de Naples et n'imaginaient pas de vivre ailleurs qu'au bord de l'eau. Romano a donc découvert l'eau en même temps que la terre et accompli ses premiers pas sur le pont d'un bateau.

 
DSC05931

 

De cette enfance maritime il a développé une passion pour la mer, les ports et les bateaux et après avoir fait l'Esbama (Ecole supérieure des beaux arts de Montpellier), il a entamé une carrière de peintre et jeté son dévolu sur les scènes portuaires, dont il s'est fait une spécialité.

 
DSC05932

 


Au fil des années sa notoriété a grandi et il a été admis en 1997 au sein de la prestigieuse assemblée des "Peintres officiels de la marine"Il est actuellement installé au Cap d'Agde où il possède une galerie dans laquelle il expose ses oeuvres ainsi que celles de quelques amis.

 

 
DSC05947

 

 

 

Ses peintures restent figuratives et reprennent des éléments concrets des bateaux (mâts, cordages, voiles, ballasts, bastingages) auxquels il confère une dimension onirique qui instille dans l'esprit de ceux qui les contemplent la sensation d'être sur le pont d'un bateau et de sentir le lent mouvement de la houle.

 

DSC05960

 


Je ne peux que vous invitez à aller découvrir les oeuvres de ce peintre dans la galerie qui se trouve à coté de la brasserie Horizon au Cap d'Agde. Mais je vous mets en garde car certains admirateurs particulièrement sensibles, après avoir vu quelques uns de ses tableaux, sont atteints du mal de mer et il est donc conseillé de prendre les sacs en papier gracieusement mis à votre disposition à l'entrée de l'exposition.


DSC05937

 

Notez également que ses oeuvres sont d'un prix très elevé (au demeurant justifié) et si vous «craquez» pour l'une d'entre elles, vous risquez d'y laisser votre chemise et le reste, mais vous pourrez ressortir de la galerie sans crainte de recevoir une amende pour atteinte à la pudeur vu qu'elle est située dans le secteur naturiste.

*****

 

Si vous avez aimé ces "palabres", peut être apprécierez vous le récit de mes randonnées et voyages sur mon blog Eldorad'Oc et mes chansons sur mon blog Canta-la-Vida, tous deux agrémentés de photos personnelles,  auxquels vous pouvez accéder en cliquant sur leur nom dans la bannière du haut.

 

Texte et photos Ulysse

 

 



18/02/2020
12 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres