Palabres...

Palabres...

Cherchez l'erreur !

IMG_0365

 

 

 

 

IMG_0373

 

(Vous pouvez agrandir la photo en cliquant dessus)

 

L'autre jour nous sommes allés nous promener avec des amis  dans les Prés de Soupié, une zone marécageuse qui borde l'étang de Thau et où nichent de nombreux oiseaux. Une piste en terre la traverse ouverte aux piétons et aux cyclistes qui doivent respecter des règles strictes pour ne pas déranger les oiseaux, règles que je vous précise, la photo du panneau indicatif n'étant pas très lisible :

 

  • ne pas s'écarter du chemin
  • ne pas faire de bruit
  • traverser à vitesse modérée (pour les cyclistes) et sans s'arrêter
  • interdiction de passage en période de nidification (printemps)

 

Ces règles apparaisent pleinement justifiées afin de préserver la tranquillité des lieux et les espèces qui y nichent, sauf qu'il est ajouté, et c'est là où le bât blesse, que l'interdiction de passage s'applique aussi en période de chasse qui va du 15  aôut au  31 janvier avec la "délicieuse" précision que la chasse est une pratique de loisirs traditionnelles respectant les espèces protégées.

 

 

IMG_0369

 

 

Ce qui veut dire que les chasseurs peuvent la parcourir à tître exclusif  plus de six mois de l'année hors des sentiers en pétaradant et en massacrant les oiseaux, que nous autres pauvres randonneurs ou cyclistes devons laisser tranquilles! Cherchez l'erreur !  On en déduit en outre que la marche et le vélo ne sont pas des loisirs traditionnels! Il est vrai qu'en notre beau royaume tuer des animaux paisibles et sans défenses planqués dans des cahutes est une noble tradition.  La mention sur le panneau que sont exclues les espèces protégées n'est qu'une tartuferie de plus car la France est le pays qui autorise la chasse de nombreuses espèces protégées ailleurs.

 

Mais les chasseurs sont des électeurs qui ont des fusils et on les ménage! De fait, malgré les principes inscrits au fronton de l'assemblée nationale, les lois ne sont pas les mêmes pour tous.  Triste république!

 

 

*****

 

Chères lectrices et lecteurs qui connaissez les talents de grimpeur de mon ami Gibus  sachez que sa plume est aussi alerte que ses  gambettes et je suis heureux de vous annoncer la publication de son premier roman " De l'eau aux sables" qui vous emmènera dans une aventure palpitante jusqu'au Sud marocain.

 

 

Screenshot_2021-04-23 De l’eau… aux sables de Gibus

 

Vous pouvez vous le procurer sur ce SITE

ou en le commandant chez votre libraire

 

 

Si vous aimez ces "palabres" je vous invite à découvrir

mes chansons sur mon blog

 

Canta-la-Vida

 

IMG_4628 2

 

et le récit de mes randonnées et voyages sur mon blog

Eldorad'Oc

 

1148373562

 

auxquels vous pouvez accéder en cliquant sur leur nom

 

Texte  & Photos Ulysse

 

 

 



22/05/2021
11 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres