Palabres...

Palabres...

Blogueurs: semeurs d'akènes !

 

medium_IMG_8705

 


On croit le règne végétal condamné à l'immobilité et pourtant il comporte bien plus de voyageurs qu'on ne peut l'imaginer. De fait, la diversité des stratagèmes développés par les plantes pour coloniser la terre est surprenante. Leurs graines peuvent ainsi être transportées par les animaux ou les oiseaux qui les ingèrent  en consommant les fruits et les rejettent ensuite dans leurs fientes (endozoochorie), par les écureuils qui les mettent dans des cachettes  et les oublient (étourderie), par l'eau de pluie qui ruisselle sur le sol (hydrochorie), par les mammifères des bois et des prairies à la fourrure desquels elles s'accrochent (épizoochorie). Elles peuvent aussi, comme les graines de certains arbres, être dotées d'hélices qui les font tournoyer et planer en tombant (anémochorie) ou encore être projetées au loin par un processus "explosif" comme le gui (autochorie).

 

 

medium_IMG_8503


Parmi toutes ces graines baladeuses, les plus belles sont sans conteste les akènes de pissenlit ou de chardon dotées d'un minuscule parachute duveteux que le moindre souffle de vent peut emporter à des kilomètres .

 

 

 

IMG_2026

 


Qui ne s'est pas amusé étant enfant à souffler sur les boules d'akènes de pissenlits ou de chardons qui parsèment les champs pour les faire s'envoler.

 

 

medium_IMG_8401

 

 

C'est alors un étonnant spectacle que de les voir prendre leur envol pour un destin inconnu. Car elles ne choisissent pas leur destination, elles vont où le vent les porte et si l'endroit est propice, elles germent, et si il ne l'est pas, elles meurent.

 

IMG_3581

 

 

 

Il en est ainsi aujourd'hui des paroles et des idées qui s'affranchissent des distances et des frontières en volant de blog en blog. Parfois elles tombent dans le vide et se dessèchent, parfois elles fleurissent et donnent naissance à d'autres parloles d'autres idées qui créent ainsi des liens entre des hommes qui n'étaient pas destinés à se connaître et à communiquer. C'est ainsi que les blogueurs, semeurs d'akènes d'un nouveau genre, peuvent contribuer à faire du monde un champ de fleurs et un vaste verger d'échanges et de fraternité.

 

Pour être informé(e) des nouvelles publications

inscrivez vous à la newsletter

 

*****

 

Si vous avez aimé ces "palabres" je vous invite à découvrir

le récit de mes randonnées et voyages sur mon blog

Eldorad'Oc

 

1148373562

 

et mes chansons sur mon blog

 

Canta-la-Vida

 

IMG_4628 2

 

auxquels vous pouvez accéder en cliquant sur leur nom

 

Texte et photos Ulysse

 



03/03/2020
16 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres