Palabres...

Palabres...

A vos méninges !

IMG_8425

 

Photo de Lavogne sur le Larzac

 

Vous connaissez toutes et tous cette devinette relativement facile sur des lentilles d'eau qui doublent de surface chaque jour et ont recouvert la moitié d'une lavogne en 9 jours. La question posée est de savoir en combien de temps elles recouvriront toute la lavogne. Je suppose que vous avez trouvé la bonne réponse!

 

Mais voisi une devinette plus difficile. Remplaçons les lentilles par un nénuphar et posons comme hypothèse de départ que le nénuphar  double également sa surface chaque jour et a recouvert la lavogne en 30 jours.  En combien de temps la lavogne serait-elle recouverte s'il y avait quatre nénuphars identiques?

 

A vos méninges! Que celles et ceux qui trouveront la bonne réponse la mettent en commentaire! Ils gagneront....ma plus haute considération !

 

Et voici la réponse déjà trouvée par l'ami Gibus dans son commentaire : il faut 28 jours  et en voici l'explication : si un nénuphar met 30 jours pour couvrir la lavogne, il en met 29 pour couvrir la moitié et 28 le quart . Donc au bout de 28 jours quatre nénuphars, qui couvrent chacun un quart de la lavogne, la recouvrent en entier ! CQFD !

 

 
 

******

 

Si vous avez aimé ces "palabres" je vous invite à découvrir

mes chansons sur mon blog

 

Canta-la-Vida

 

IMG_4628 2

 

et le récit de mes randonnées et voyages sur mon blog

Eldorad'Oc

 

1148373562

 

auxquels vous pouvez accéder en cliquant sur leur nom

 

Texte & photo Ulysse

 

 



10/10/2020
11 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres